Le groupe





                                                                                                               

Magali Fadainville a découvert le chant par les polyphonies d’Europe de l’Est. Puis, elle a travaillé davantage la voix soliste et l’improvisation vocale avec Catherine Braslavsky. Elle a aussi fait partie du chœur de chant sacré médiéval Terra Sancta. Elle s’est ensuite intéressée à diverses techniques vocales et différents répertoires traditionnels : chant indien (carnatique et hindustani), chant populaire turc, chant populaire grec... Ce qui lui plaît dans l’étude des chants traditionnels n’est pas tant de rechercher l’authenticité que de trouver sa manière de les interpréter aujourd’hui, à Paris, afin de faire ressortir l’universalité des émotions qu’ils dégagent. Elle aime aussi se servir de toutes ces influences pour trouver sa propre voix et composer.



Etienne Orsini chante et écrit de la poésie. Préfacier de son quatrième recueil, Salah Stétié salue en ses poèmes « des textes brefs, incisifs, disant la présence voilée des choses qui recoupent et traversent notre chemin ». Marie-Claire Bancquart, quant à elle, parle d'un «  fort sentiment de la dérive... de la dérive des choses ». Initié à la paghjella et aux chants sacrés insulaires par Grégory Ferrière-Castelli et Jean-Etienne Langianni (Tavagna, Ensemble Organum) il donne régulièrement des concerts avec le groupe A Stonda. Souhaitant élargir son horizon musical aux chants méditerranéens, il découvre également avec un vif intérêt le répertoire grec (chants d'Epire, rebetiko, grekaniko). Le projet mené avec Le Fil du Rêveur se situe au carrefour de toutes ces passions, influences et aspirations.



Frédéric Harranger est percussioniste, joueur de divers instruments à vent, compositeur et arrangeur ; il est formé aussi bien au classique qu'au jazz ou aux musique du monde. Il évolue à la frontière de ces langages musicaux et les fusionne en réinventant sa propre expression. Après différentes expériences en orchestre classique, en rock, en jazz, il recherche des chemins où il peut développer une expression plus personnelle et créer toute une musique à inventer. On le retrouve ainsi naturellement dans la composition de musique de ballet, l'accompagnement de poèmes de Francis Coffinet au sein du trio Sinistra, performeur musicien pour le théâtre d'improvisation, illustrateur sonore de contes, ou encor re-créateur de musique en ciné - concert. 
Compagnon du poète, du danseur ou encore du comédien, il est un musicien de l'instant qui puise son inspiration dans la complicité. Il porte sa texture sonore et ses arabesques acoustiques jusque dans le coeur du verbe.








Le groupe en 2015/2016 :


De gauche à droite : Magali Fadainville, Mathilde, Matteo Pittoni, Sébastien Liman, Etienne Orsini





                                                                        Dessins©Alain Damiani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire